Le peuple de l'herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la linkshell Le peuple de l'herbe FF XIV
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miyo
Modérateur
Modérateur
Miyo


Messages : 80
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : Paris

Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Empty
MessageSujet: Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié]   Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Icon_minitimeMer 6 Oct - 17:37

Etant donné le nombre de nouveaux venus dans la LS (et par là même dans l'univers d'Eorzea), j'ai pensé qu'un petit tutoriel de base pouvait s'avérer utile. Il n'a aucune prétention et pourra être modifé au gré des questions.

Je vais simplement tenter de répondre aux messages que j'ai eu hier sur la LS ou en whispe.

1) Il y a trop de messages sur le log, je n'arrive pas à suivre ce qui se dit...
=> Le log est effectivement chaotique au début, et on se retrouve très souvent spammé d'informations inutiles, surtout lorsque l'on s'approche d'un noyau de crafteurs ou que l'on se trouve dans un groupe. Le système propose justement, via le menu de configuration, d'épurer à sa guise le log général, en enlevant ce qui semble inutile. Je conseille donc à tout le monde de ne garder que les éléments qui concernent directement notre personnage et de virer les actions performées par ou contre les autres joueurs.

Dans un groupe, vous avez constamment un visuel sur les niveaux de hp & mp des autres joueurs, donc pas besoin de garder ces infos sur le log. Il ne doit rester au final que les informations système, le social (ls, tell, shout, pt etc.) et les actions performées ou échouées par soit-même. On gagné dès lors un confort visuel impressionant, et surtout on ne rate plus les questions et ou réponses des autres joueurs.

2) On m'a demandé s'il y avait un guide du jeu ?
=> Il y en aura probablement un d'ici quelques mois, mais pour le moment vous trouverez pléthore d'informations sur le site officiel Lodestone ou en cliquant sur un éthérite, in game, et en lisant l'appel de l'aventurier. De même, les NPC qui vous donnent vos mandats proposent également des explications.

C'est une lapalissade, mais lire ces différents guides vous aidera forcément pour vos premiers pas d'aventurieux hésitants ! Il y est question des mandats, des crafts, des anima - faveurs, bref de quoi favoriser votre dépucelage de joueur FF Online.

3) LA question que tout le monde pose, à raison : comment change-t-on de métier ?
=> Final Fantasy XIV se base exclusivement sur le multi job. Chaque joueur créé a la possiblité de s'aventurer dans l'ensemble des métiers existants. Pour cela, il sufft de s'équiper de l'item idoine. C'est l'arme (ou l'item) porté(e) qui détermine le job de votre personnage. Pour devenir pêcheur par exemple, il vous suffit d'acheter une câne à pêche et des appats, etc. Ces armes & items sont disponibles dans les marchés de chaque ville (points rouges dans la ville sur votre minimap) ou dans les guildes des métiers concernés.

Il suffit ensuite de prendre les mandats correspondants (régionaux pour la récolte ou le mercenariat, locaux pour les métiers dits de la main).

4) Comment bouger la carte ?
=> Etant donné que l'on peut se déplacer tout en aillant sa map ouverte, SE a déterminé d'autres touches pour bouger la map : IJKL. Ouais, ça a l'air de rien comme tip, mais la plupart découvrent ces touches 3-4 jours après leur arrivée Very Happy

5) Que faire lorsque l'on a terminé ses mandats ?
=> Faire monter votre rank en étrillant des monstres, monter vos métiers de craft et de récolte, aider les autres à faire leurs mandats, flâner dans les bazars à la recherche du pigeon bon plan, visiter les deux autres villes accessibles etc.

6) Comment regagne t-on des animas ? Quand récupère t-on ses mandats ?
=> On récupère ses anima à raison d'un par tranche de 4h. Pour la faveur, il me semble que c'est 10 points pendant cette même tranche mais je peux me tromper. Pour les mandats, ils "reset" automatiquement toutes les 36h à heures fixes (3h du matin, puis 15h le surlendemain).

7) Comment fonctionne le craft ?
=>Pour faire court, le craft dans FF XIV consiste à travailler par accoups votre matériau, en tentant de réussir sa confection avant que la solidité n'atteigne 0. Le cas échéant, vous perdez l'ensemble des matériaux usités. Il faut donc jauger quel type de travail sera le plus adéquoit, sachant que les trois manières d'executer le mouvement apportent plus ou moins de rendement et de qualité, et entrainent plus ou moins de baisse de solidité. Le tout sera donc de calculer vos gains potentiels ainsi que vos pertes.

Ceci étant, on y rajoute la composante des couleurs. Chaque couleur a sa logique : blanc = safe, jaune = compliqué, rouge = vraiment risqué, multicolore = aléatoire mais avec de plus grandes chances d'améliorer la qualité. L'option attendre est intéressante pour s'éviter les manipulations sur du rouge ou du jaune.

Beaucoup d'éléments entrent en compte dans le craft, la solidité de votre item, les différents bonus (buffs) proposés, la différence entre votre rank dans le job et le niveau de craft etc. A vous de faire vos propres découvertes et vos propres erreurs, c'est aussi ça le charme d'un mmo. Les Miquotes étant naturellement désavantagées, elles peuvent demander plus d'informations, j'expliquerais plus lentement avec moins de syllabes.

Voilà, j'espère que ces petites aides seront utiles à certains. Il manque probablement d'aures conseils de base, j'ai réalisé ce tuto de poche en one shot et en 5 minutes ^^

Miyo


Dernière édition par Miyo le Jeu 21 Oct - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Sunny
Administrateur
Administrateur
Princesse Sunny


Messages : 35
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 41
Localisation : Dijon

Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié]   Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Icon_minitimeMer 6 Oct - 18:20

Merci Miyo pour ce tuto très intéressant Smile
Il faut dire que le jeu est plus ou moins déstabilisant.
Thanksssss
Revenir en haut Aller en bas
Lynka
Administrateur
Administrateur
Lynka


Messages : 44
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 35
Localisation : Sur le champ de bataille

Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié]   Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Icon_minitimeJeu 7 Oct - 2:44

Joli ti tuto, par contre un peu de couleur sur les titre rendrai super la classe cheers

Je vais crée une section Encyclopédie, pour tout les pti truc et astuce je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié]   Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils de base "Tuto" [Vérifié]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAQ pour débutants.[Vérifié]
» Tableau des cap par rang [Vérifié]
» Macros, ce qu'il faut savoir [Vérifié]
» [INFO] Comment aller entre les villes [Vérifié]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le peuple de l'herbe :: NOUVEAU SITE :: 

LA DÉCOUVERTE D'EORZEA

 :: Le Guide du débutant
-
Sauter vers: